
Yves-Vincent Davroux
Il pratique de la photographie dès l’adolescence et très inspiré par l’art contemporain (Soulages, Rothko, Agnes Martin).
Dès le début (1990) approche de la photographie comme un champ d’expérience continuel. Concentré sur la matière, la déformation, les reflets lumineux, les prismes transparents. Les projets photographiques s’organisent comme des approches linguistiques, la découverte d’une culture, d’un vocabulaire… une manière d’appréhender les messages visuels comme des «nouvelles littéraires ».
De plus en plus (2000 > 2010), la musique (Acousmatique, Contemporaine) devient très importante dans le processus de travail, ce qui a permis des installations mêlant photographies (Exposées ou projetées) et musique en simultané. La représentation de la nature, comme vecteur organique et matière à travailler, est très importante également. Les orientations récentes sont un questionnement sur l’approche du « sujet » en photographie. En découle une démarche sur l’exploration de nouveaux champs d’expressions, qui rompt
avec un formalisme photographique (Portrait, paysage, macro, situation), en jouant sur les perceptions visuelles (Laboratoire expérimental photographique) généralement de manière immersive, en abordant notamment le flou comme un nouveau champ d’expérimentation à part entière.